Le règlement

Les thèmes

A l'occasion de la fusion des territoires Pays de la Météorite et Vienne-Glane, les élus ont décidé d'organiser un concours photo sur les thèmes suivants :

patrimoine,

paysages,

scènes de vie.

Ce concours a pour but de mettre en valeur le territoire au travers de nouveaux regards, de points de vue originaux, de scènes de vie inédites, d'angles insolites, d'images artistiques...

 

Conditions de participation

Ce concours gratuit est ouvert à tous, photographes amateurs, associations, centres aérés des deux territoires ... , habitants ou
non des deux communautés de communes.


Chaque participant pourra présenter 3 photos au maximum à raison d'une photo par catégorie.


Chaque participant s'engage à envoyer uniquement une ou plusieurs photographies dont Il est l'auteur. Il précisera sur ces dernières le lieu de la photographie.


Le concours est ouvert du 1er juillet au 30 septembre 2015. La date limite d'envoi des photographies est fixée au 30 septembre 2015. Les photographies seront acceptées uniquement sous format numérique avec les coordonnées du candidat ainsi que le thème choisi.

 

Chaque photographie devra remplir les conditions suivantes :


- La création illustrera le thème : "Portraits de territoire en Pays de la Météorite et Vienne-Glane ". La photographie sera donc prise sur les territoires Pays de la Météorite et/ou VienneGlane.


- Pour rappel, les territoires Pays de la Météorite et Vienne-Glane comprennent les communes suivantes: Chaillac sur Vienne, Chéronnac, Javerdat, Les Salles Lavauguyon, Oradour sur Glane, Rochechouart, Saillat sur Vienne, Saint Brice sur Vienne, Saint-Junien, Saint Martin de Jussac, Saint-Victurnien, Vayres, Videix.


- Les images seront au format «JPEG». Les photos devront être de la meilleure résolution possible et de bonne qualité.


- Les photos proposées pourront être en couleur ou en noir et blanc.

 

- Aucune marque et plus généralement aucun élément visuel portant atteinte à la vie privée ou au droit à l'image de tiers ne devra figurer sur la création. Par leur participation, les candidats garantissent aux organisateurs que leurs photographies ne porteront atteinte à l'image des tiers et qu'ils auront obtenu toutes les autorisations nécessaires.


- Le participant est seul responsable de sa photographie, et garantit les communautés de communes Pays de la Météorite et Vienne-Glane contre toute action ou recours qui pourraient être Intentés du fait de sa publication.

 

Utilisation des photographies

Les participants au concours cèdent à titre gracieux les droits de reproduction, de représentation et de divulgation ainsi que les modalités de réutilisation envisagées dans le cadre d'une exposition ou d'une publication. L’œuvre présentée est déclarée sans valeur commerciale.


Les participants autorisent donc les communautés de communes Pays de la Météorite et  Vienne-Glane, et dans un futur proche la communauté de communes fusionnée, à présenter, reproduire et diffuser la photo dans le cadre de la communication non-lucrative de la collectivité sur tous supports et utilisations connus ou inconnus à ce jour, et ce sans contrepartie financière.

Les lauréats acceptent que leurs noms et prénoms apparaissent sur chaque photographie.

 

Jury et critères de sélection

 

Le jury sera présidé par Messieurs les présidents des communautés de communes Pays de la Météorite et Vienne-Glane ou par
leurs représentants. Ces derniers désigneront les autres membres du jury.


Le jury se réunira pour sélectionner 30 photographies ou maximum soit 10 par catégorie selon les critères suivants : respect du thème, esthétique de l'image, originalité, créativité.


Le public votera pour son œuvre préférée parmi les 30 photographies désignées par le jury. Ces dernières seront visibles sur le site des communautés de communes Pays de la Météorite et Vienne-Glane et exposées au centre culturel de la Mégisserie du 19 au 26 novembre 2015 puis dans des espaces d'exposition à Rochechouart et à Saint-Junien.

 

Les votes pourront être effectués sur les lieux d'exposition ou par Internet jusqu'au 15 décembre 2015. Toutefois les modalités d'exposition pourront être soumises à modifications.